Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
évolution de l'idée de décès
26 septembre 2014

comparaison

Une fois mon sujet choisi

il me fallais prendre deux époques différentes afin de les comparer. J'ai choisi l'Égypte ancienne ainsi que la Grèce antique.

  

Pour débuter, la conception de la mort en Égypte ancienne. À cette époque, les Égyptiens avaient une certaine angoisse face à la mort, mais pas pour les même raisons que nous. Au lieu de vivre dans le déni de la mort, ils vivaient leurs vies dans le seul but d'avoir accès au royaume des morts (l'équivalent de notre paradis). Dans leurs croyances, à la mort d'une personne, leur âme parait devant les dieux et se font peser, de manière à savoir si ils avaient vécu une bonne vie. les actions commises de leur vivant étaient tous dictés dans la fonction de pouvoir entrer dans les champs d'Ialou (l'endroit ou les âmes dea justes viennent se poser) . Les cérémonies funéraires étaient très élaborés et des rites en l'honneur du dieu de la mort Anubis était régulièrement éxécutés ce qui nous mène à croire qu'ils vénéraient la mort plus qu'ils ne la craignaient. On peut citer comme exemple le rituel précis pour vider les corps, les momifier, et les entreposerles:  embaumeurs lavent et préparent le corps afin de procéder aux diverses opérations de momification, dont la durée est de sept décades, soit 70 jours. Le corps éviscéré est séché au soleil et enduit de plusieurs couches d'huiles végétales (résine de conifères, huiles et onguents) et animales (la cire d'abeille). Puis, commence la pose des bandelettes, non sans avoir disposé des amulettes sur le défunt. Ensuite, le corps est placé dans un réceptacle, le plus connu étant le sarcophage peint et gravé. Il n'y a qu'à regarder la grandiosité des pyramides de Gizeh, ces gigantesques tombeau, pour comprendre que la mort était importante. 

Pour les Grecs, la conception est semblable au Égyptiens. La mort n'est qu'un passage que l'on doit payer. Une pièce placée dans la bouche ou la main du défunt sert à payer Charon (l'équivalent d'Anubis, il acceuil les morts), qui transporte les morts au-delà du Styx et de l’Achéron, fleuves des Enfers ( leur royaume des morts). Déjà pour les Grecs la vie ne s'arrêtait pas à la mort puisqu'après son court passage sur Terre, l'homme erre indéfiniment au royaume d'Hadès.  À cette époque, la mort est considérée comme une délivrance, un honneur, si les rites sont effectués correctement.

En résumé, on peut voir une grande ressemblance entre les deux visions. Pour les deux époques cla mort est seulement un passage vers une autre forme de vie, un but pour lequel on se prépare pendant des années.

Publicité
Publicité
Commentaires
évolution de l'idée de décès
  • Certaines idées traversent le temps, la mort en fait partie. Effrayante et pleine d'intrigue, certains penseurs on tenté d'éclairer le sujet. L'art même en a été inspiré de différentes façons. Je tenterai a mon tour d'éclaircir cette idée architecte.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité